Programme scientifique 2023 – 2028

La chaire Geodata Immobilier Foncier (GIF) a pour objectif principal d’analyser de manière bottom-up et décloisonnée les marchés fonciers et immobiliers via l’exploitation quantitative de microdonnées géolocalisées, et ce à l’échelle nationale et pour tous les types d’acteurs des marchés fonciers-immobiliers.

Plus précisément, elle traitera des modalités d’identification, de sélection et de gestion des biens fonciers-immobiliers par les différents acteurs du marché à travers 4 axes de travail :

  1. Les comportements des différentes catégories d’acquéreurs (propriétaires fonciers – agricoles ou non-, primo-accédants, propriétaires bailleurs etc.) et leurs conséquences en termes d’émergence de sous-marchés locaux (analyse de la demande)
  2. La définition (par les acteurs publics notamment) des gisements fonciers pour les projets d’aménagement et le choix de localisation des opérations immobilières (analyse de la construction et de la VEFA)
  3. Le profil des propriétaires et leur impact sur les marchés fonciers-immobiliers locaux (analyse de la (multi)propriété)
  4. L’estimation de la valeur des biens fonciers-immobiliers détenus par les différentes catégories de propriétaires et la distribution spatiale des richesses patrimoniales (analyse du patrimoine)